Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
31 août 2006

"Dans les bois éternels"

Fred Vargas : une historienne mène l'enquête


Un os qui se trouve dans le groin du cochon. Un lieutenant de police tigré qui parle en alexandrins. Un antagonisme insoluble entre des positivistes et des «pelleteux de nuages». Une ombre. Des rogatons dans un reliquaire... Ces éléments hétéroclites et fantaisistes prouveront aux sceptiques que l'on se trouve bien en présence d'un roman de Fred Vargas, un nouveau, et sans doute le meilleur. Qui orchestre la rencontre entre le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et une paire de chaussures de dame bleues, aux semelles cirées.

On dit que ce qu'écrit Fred Vargas est du roman policier. On le dit. Il faut voir. Il y a bien crimes et enquête, mais de la même manière que l'incertain Adamsberg, aux facultés mentales intermittentes, est l'enquêteur. Il y a surtoût de l'humour et de la poésie. Pourquoi même ne pas parler de philosophie ? Archéologue de métier, romancière par passion, Fred Vargas(Vargas vient du pseudonyme tiré du personnage d'Ava Gardner dans La Comtesse aux pieds nus) fouille ses histoires, s'arrête sur un détail, bifurque sur un os, creuse les souvenirs et déterre un couteau, preuve de l'innocence d'un homme.

Bref, ce roman est si bien construit, l'histoire si bien menée et surtout si bien racontée que l'on progresse dans cette affaire sans une seconde d'ennui.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un excellent Vargas. Les personnages s'etoffent de livres en livres. L'histoire tournicote, rebondit pour mieux nous tenir en haleine. J'ai adoré cette nouvelle histoire du commissaire Adamsberg
F
Encore du grand Fred Vargas!!! Des intrigues toujours menées avec finesse et délicatesse où l'auteur nous mène où elle veut. Les rappels aux livres précédents sont un peu répétitifs et parfois inutiles. Il faut espérer que ce ne soit pas fait à dessein d'une autopromotion!
C
J'en ai entendu parler pas plus tard que la semaine dernière...<br /> On m'en a dit bcp de bien en effet...<br /> pfffffffffff, si seulement j'avais un peu plus de temps pour lire...
N
Le livre qui a réussi l'exploit de battre celui de Sarko dans les classements de meilleures ventes.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité