Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
28 août 2006

"Mascaras"

Zorro dompté !


Sergent Garcia ne renie rien. Si le reggae est moins mis en avant que sur ses précédents albums, il sert toujours de creuset à ses compositions. Que ce soit avec le folk très argentin Tantas Cosas, chanté en duo avec la Cubaine Yaité Ramos Rodriguez ou sur cette chanson en français, Guantanamo City, avec un break dancehall étudié pour faire chavirer les concerts. A noter que les paroles de ce titre sont l'œuvre de Karim Berrouka, l'ex-acolyte de Bruno au sein du combo punk alternatif Ludwig von 88.

Jamais en retard d'une tendance, avec Si solo fuera yo un pajaro, Sergent Garcia se met au reggaeton, le son du moment, mélange de rap, musique latine et reggae. Le Français garde d'ailleurs toujours une affection particulière pour le hip hop qu'il sert pur avec des relents d'Eminem sur Non-words ou coupé à la salsa dans Les 5 sens du guerrier.

C'est cette alliance entre musique populaire et urbaine que Bruno Garcia cherchait à atteindre. Pour cela, il s'est adjoint les services de Toy Hernandez, le producteur de Control Machete, le premier groupe de rap latino à avoir irradié sur tout le continent américain à la fin des années 90. Cette collaboration avec le Mexicain lui a permis d'enregistrer au pays des Aztèques, à Monterrey, ville limitrophe des Etats-Unis. Un choix loin d'être anodin puisque pour le chanteur, le Mexique représente la charnière entre nord et sud, tradition et modernité. Le titre de ce cinquième album, Mascaras, (masques en français), est d'ailleurs un hommage à une des grandes traditions du pays : la lucha libre.

De Mexico à Barranquilla, en passant par Buenos Aires ou Lima, Sergent Garcia vous offre le meilleur de la musique latine. Sa salsa-muffin maintenant bien étoffée se coule librement dans tous les styles du continent. Plus qu'un disque, Mascaras se révèle bien vite une carte de visite plus que présentable des musiques qui émoustillent cette Amérique hispanisante. Une bonne manière de continuer l'été à la rentrée.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
V
2 mois après avoir écrit ce sujet, je vois que tu es toujours précurseur dans le domaine de la musique : Sergent Garcia invité aujourd'hui chez Ruquier !!!
F
Pas le meilleur depuis un poquito quema'o a mon gout. On reste nostalgique de "los locos del barrio", pas mal quand même...
N
Très dansant, très Cuba.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité