Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
23 août 2006

Musée Chillida-Leku

Des sculptures en liberté

Surnommé le " forgeron ", pour son goût des sculptures imposantes en métal, impressionné par les sculptures grecques archaïques du Louvre, Eduardo Chillida réalise, en 1948, sa première grande oeuvre, Torso, qui a marqué notamment Brancusi. Ses sculptures, qui portent la marque de ses racines basques et d'un avant-gardisme cosmopolite, font partie des grandes collections privées et publiques à travers le monde.

Le musée Chillida, à Hernani, au Pays Basque espagnol, abrite une quarantaine d'oeuvres dans un espace en plein air au sein d'une propriété du XVIe siècle. Chillida-Leku est la réalisation d'un rêve désiré par son auteur des années durant : créer un espace à la mesure de son oeuvre, et où celle-ci pourrait faire l'objet d'une exposition permanente. Ce musée monographique témoigne fidèlement de l'évolution et de la trajectoire du sculpteur pendant 50 ans. A Chillida-Leku, il est possible d'apprécier l'oeuvre de cet artiste universel dans toute son ampleur. Le parc de 12 hectares dominé par la présence de hêtres, de chênes et de magnolias, dans lequel se trouvent plus de 40 sculptures. La zone de services, dotée d'un auditorium où l'on peut voir des images de l'artiste au travail, une zone de repos et une boutique. Et pour finir, la pièce centrale du musée : la Ferme Zabalaga qui abrite les oeuvres moins volumineuses, réalisées en acier, albâtre, granit, terre cuite, plâtre, bois ou papier.

Chillida-Leku est un espace sculptural en soi, une oeuvre supplémentaire de l'auteur dans laquelle se concrétise parfaitement sa vision de la forme, l'espace et le temps accumulé. Les interrogations de Chillida se transforment en réponses au fil du parcours du visiteur.

Je vous invite à suivre cette piste, cela fait tellement de bien de se donner encore quelque illusion de vacances… Ou alors, on peut toujours, à San Sébastian, où, au bout de la jetée, une sculpture s'offre comme figure de proue face à l'immensité de l'océan le "Peigne des vents", histoire de sentir une dernière fois une bonne bouffée d'oxygène pour partir revigoré !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le musée Chillida est une splendeur !
T
Je ne connais pas mais ces quelques photos donnent envie de découvrir ce sculpteur.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité