Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
6 août 2006

"Midi20"

Grand Corps Malade va-t-il vous guérir ?


Le mot "slam" désigne en argot américain "la claque", "l'impact". Le slam est né en 1984 lorsque Mark Smith, ouvrier en bâtiment et poète, mit en place une série de lectures dans un club de jazz à Chicago. Dans le cadre de la poésie orale et publique, il s'agit d'attraper l'auditeur par le col et de le « claquer » avec les mots, les images, pour le secouer, l'émouvoir. C'est un art d'expression populaire oral, déclamatoire, qui se pratique dans des lieux publics comme les bars ou d'autres lieux associatifs, sous forme de rencontres et de joutes oratoires.

Depuis trois mois, la France découvre son slam pas le biais de Grand Corps Malade. Bon, c'est vrai que les textes sont bien écrits et que Fabien Marsaud a une voix agréable à écouter mais quelle tristesse !!! Surtout ne l'écoutez pas si vous êtes déprimés !


Si vous voulez du slam, je vous conseille plutot les collaborations entre le dub de Zenzile et le slam de la poetesse americaine Jamika ("Zenzile meets Jamika" par exemple).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voila le nouveau genie francais ! Le talent a l'etat brut ! La revolution sonore de ce debut de XXIeme siecle ! Ouais...et bien une fois de plus je ne comprends pas. Pour avoir entendu, vu et parlé avec d'autres slameurs beaucoup plus joyeux que lui, de vraies débiteurs de mots sur pile, je trouve que GCM fait le minimum syndical. le slam en lui-même est une fichtre de bonne idée, hurler sa poésie dans des scènes ouvertes par exemple, c'est quelque part rendre hommage à léo ferré, qui considérait la poésie comme un champ de bataille où chacun s'arrachait plume et cordes vocales pour se faire entendre. le ton monocorde de GCM contraste avec des textes souvent bien trouvés mêmes s'ils sont simples.
M
Je l'ai entendu hier, on dirait de la psalmodie !
T
J'ai eu l'occasion de le voir sur scène : c'était superbe.
N
J'aime beaucoup cet artiste et puis ça change d'Anaïs ;-)
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité