Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
5 août 2006

"Apprendre à Vivre"

Retour à la philosophie pour Ferry

" Je vais te raconter l'histoire de la philosophie. Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l'exemple d'une ou deux grandes visions du monde liées à une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites, commencer à lire par toi-même les œuvres les plus importantes. Je te fais, d'entrée de jeu, une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d'une façon totalement claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences... "

A l'heure des cellules psychologiques de crise, où chacun se voit sommé d'épancher son âme et de «faire son deuil» au moindre traumatisme, la philosophie, quête laborieuse d'une vie éclairée, peut paraître bien désuète. N'est-elle pas d'ailleurs écartée de la culture commune, reléguée au rang de spécialité universitaire? Aujourd'hui, un étudiant français se doit de connaître les mathématiques, l'histoire, la littérature, un peu de science, mais on ne lui tient pas rigueur s'il prend Kierkegaard pour une marque de bière. Pourtant, rappelle Luc Ferry, nos convictions, nos valeurs, nos réactions face à la maladie, à la mort, à la souffrance, trouvent toutes leurs racines dans les réflexions des penseurs depuis l'Antiquité. Loin d'être une matière subsidiaire, la philosophie serait donc un outil indispensable pour mieux vivre.

Somme toute, on croise ici une volonté qui se fait rare : celle de vivre à hauteur d'homme. Sans doute pas au-dessus, mais surtout pas au-dessous.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est si bien que ça ce qu'écrit notre ancien ministre de l'éducation ?
N
Enfin un intellectuel qui essaie de rendre digeste la philosophie. J'applaudis à deux mains lorsque des efforts sont faits pour nous faire comprendre toute la magie des idées philosophiques. Simple, facile de lecture, clair... pour de la philo., ce n'était pas gagné.
F
Moi, la philo ça n'a jamais été trop mon truc mes pourquoi pas tout reprendre à zéro ?
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité