Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
18 juillet 2006

"Je veux un bébé, moi non plus"

Mieux qu'un guide...

Je veux un bébé, moi non plus est la première BD autobiographique de Lynda Corazza, une jeune trentenaire qui dès le premier cheveux blanc a eu la bébéite aigue. Elle voulait tellement un baby que la voilà enceinte. El là, les ennuis commencent. D'abord, elle n'ose plus sortir de chez elle pour garder le secret. Parce que les trois premiers mois, il ne faut le dire à personne. Ensuite, viennent les vraies angoisses : il faut faire les piqûres. Pour accrocher le bébé, des trucs comme ça. Et quand on en oublie une, c'est la panique : et si bébé naissait sans bras, ou avec deux sexes.

Le dessin est simple pour mieux mettre en valeur des situations quotidiennes qui vont crescendo. Des saynètes de 2 pages qui vont du désir de maternité à l'âge vénérable de 31 ans pour la dame (" je vais faire hurler les quadras… ") à la concrétisation de ce fruit du couple qui arrive cependant comme un chien dans un jeu de quilles.

 

Ce journal de bord devrait en rafraîchir plus d'une, ne serait-ce que lorsqu'il s'agit de changer de garde-robe ou de trépigner avant la naissance faute de savoir comment habiller le futur nouveau-né. Et les questions existentielles reviennent à la pelle : " Vous avez ovulé le 29 avril. " " Qu'est-ce qu'on a fait ce jour là ? On était où ? " se demande la mère qui craint déjà la toxoplasmose et va vite devoir s'habituer à s'imposer dans les queues des caisses prioritaires en grande surface.

 

Vous n'imaginez pas les scénarios catastrophes que peut se faire une femme enceinte. Du moins dans l'album de Lynda Corazza, c'est comme ça. On apprend à l'occasion que de une femme sur 100.000 meure en accouchant, en France. Pauvres femmes enceintes : il arrive un moment où le ventre est tellement là, énorme, que le seul geste de ramasser ses chaussettes, ça devient la descente de l'Annapurna en talons aiguille. Heureusement, il y a l'haptonomie. L'haptonomie, c'est la dernière pratique à la mode, qui vous apprend comment rentrer en contact avec votre bébé ! C'est une méthode un peu comme l'accouchement sans douleur du fameux docteur Lamaze, et ça marche aussi mal. La grossesse, il faut s'y résoudre, c'est pénible.

Un album très mignon mais au regard avisé, impeccable à offrir à la copine enceinte jusqu'au yeux…


Publicité
Publicité
Commentaires
C
... tu aurais pas une petite idée derrière la tête toi??<br /> En tous les cas, je vais essayer de trouver cette bd qui m'a l'air bien drôle!<br /> Ce nouveau blog est très chouette... quelle inspiration!
N
Merci de m'avoir fait découvrir cette BD très amusante.
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité