Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
6 juillet 2006

"Abracadabra"

Tour de passe passe

Si l'on n'est plus surpris par les changements de look récurrents de Florent Pagny, on ne s'attendait peut-être pas à ce pied de nez malicieux autour de son image. En intitulant Abracadabra son nouvel album, le chanteur ironise sur le procédé qu'il affectionne depuis ses débuts. Cheveux blonds en pétards et look mousquetaires succèdent aujourd'hui à l'image masculine de l'homme tatoué et rebelle qui, oh surprise ! s'évapore lorsque l'on incline la pochette de ce nouveau disque.

Exit Calogero et Obispo, ses fidèles compositeurs et auteurs de sa fameuse Liberté de penser, Florent Pagny se tourne cette fois vers la nouvelle génération. Ben Ricour et Oxmo Puccino signent Vivons la paix, thème de prédilection du célèbre rappeur dont les paroles ont accroché Pagny qui reconnaît être "plus performant en interprète qu'en auteur-compositeur." Raphaël, le musicien en vogue récompensé par trois Victoires de la musique 2006, signe la musique de Comme l'eau se souvient, une ballade nostalgique écrite par Gérard Manset, portée par une envolée de guitare folk. On retrouve Fabien Cahen, compositeur de Zazie, ou encore la patte de Miossec sur Ça change un homme, et une kyrielle de compositeurs réunis autour de Daran et de son acolyte Erik Fostinelli, réalisateurs des onze titres d'Abracadabra.

Un grand album, un régal pour les oreilles; une balade que l'on fredonne à longueur de journée ("là où je t'emmenerai" ) des morceaux qui donnent la pêche, une voix toujours aussi belle et des textes fabuleux. Que dire de plus?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité