Des gouts et des couleurs...

Livres, Musique, Ciné, DVD, Expo... Mes coups de coeur et mes coups de gueule !!!

22 juin 2006

"Les yeux jaunes des crocodiles"

Le dernier Pancol


L'histoire est touffue comme la vie. Joséphine et Iris sont deux sœurs. La première se bat avec un quotidien pas facile. « Elle est chercheuse en histoire, raconte-l'auteur. Antoine, son mari l'a quittée, la laissant avec ses filles. » Joséphine mène, en banlieue, un quotidien étriqué, fait d'aigreurs et de fins de mois difficiles. Iris, sa sœur a tout pour elle. Socialement brillante, infiniment plus riche. « Pour habiller son ennui, elle a inventé qu'elle préparait un roman. Iris va demander à sa sœur de le lui écrire. » Joséphine, engluée dans les problèmes financiers, accepte. L'ouvrage sera un best-seller. Laquelle sera reconnue ?
Autour de ce thème, Katherine Pancol brosse le portrait d'une foule de personnages qui s'agrègent au récit. C'est Antoine, parti au Kenya faire de l'élevage de crocodiles ; Hortense, la fille aînée de Joséphine, adolescente dure avec elle-même et avec les autres. Il y a aussi Marcel, le mari d'Henriette, la terrible mater familias de cette tribu, qui rêve, à 60 ans, d'un enfant avec la belle Josiane, sa secrétaire. Et d'autres…
Un récit étonnant , presque balzacien. « Tous les personnages se sont imposés à moi. Ils m'ont guidée. » Les amoureux de Katherine Pancol retrouveront, en filigrane, l'image de son père, cet homme adoré mais absent, sa modestie d'écriture (« Je n'ai jamais voulu être écrivain »), sa foi dans le destin et son goût du hasard. Comme il est dur de refermer ce livre...

Posté par va33 à 13:27 - Livres - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    ja-do-re!

    je suis surprise que personne n'est posté de commentaire pour ce livre! c'est un chef d'oeuvre, une bouffée d'air frais! a lire absolument!!

    Posté par fofiiiii, 08 septembre 2007 à 18:47

Poster un commentaire