Des gouts et des couleurs...

Livres, Musique, Ciné, DVD, Expo... Mes coups de coeur et mes coups de gueule !!!

21 juin 2006

Histoire immédiate

Chaban entre au musée ! 

 

 

Un « colloque Chaban » s'est tenu au musée Capc les 18, 19 et 20 mai, le lieu qui a suscité, à Bordeaux tant de polémiques lors de sa création.

 

La mode académique est aux colloques sur une histoire quasi ''immédiate'' : « les années Giscard » ou « L'expérience Mitterrand » ; et Sciences Po Paris en est un levier. Cela permet de mobiliser des témoins encore vivants (beaucoup d'octogénaires mais également des politiques locaux en plein activité), de dénicher des fonds d'archives personnels, et de mêler les disciplines universitaires (historiens, politologues, économistes, sociologues) et donc de croiser les approches. Mais il faut encore plus de rigueur et de vigilance pour éviter de dériver vers l'hagiographie. Et c'est se dont à essayer de faire les universitaires qui se sont succédés à la tribune sous le regard scrutateur de la famille et des proches de Chaban.

 

Que reste-t-il de Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, près de six ans après sa mort, le 10 novembre 2000 ? Le souvenir d'un homme très populaire au bon sens du terme, qui aimait séduire et être aimé, et qui a su se faire aimer par la population de Bordeaux.

Bref, derrière la légèreté de l'être, il y a de l'épaisseur et dans cette épaisseur il y a de l'ambivalence. 

Posté par va33 à 13:39 - Colloque - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire