Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
7 juin 2006

Géoportail

IGN contre GOOGLE ?


D'accord, cela fait déjà plusieurs mois que Google Earth bluffe les internautes en leur permettant de survoler la terre entière et de s'arrêter sur u
ne « vue du ciel » de leur maison, ou de leur futur lieu de vacances. Mais il est possible de faire mieux que lui. Au moins au niveau d'un pays. C'est toute l'ambition de l'Institut Géographique National (IGN) qui vient de dévoiler son projet de Géoportail.
De par sa mission de service public, l'institut doit en effet couvrir tout le territoire, sans tenir compte de l'exploitation économique qui est susceptible d'être faite de ses données. Géoportail pourra ainsi proposer une photographie géante de la France comportant quelque 400.000 clichés remontant à cinq ans au maximum. Ces photos ont par ailleurs été prises d'un avion en vol à trois ou quatre kilomètres au dessus du sol, et non d'un satellite en orbite à quelques centaines de kilomètres, comme chez Google Earth.

Dès l'été prochain, l'IGN ouvrira son service en ligne Geoportail aux internautes, qui pourront «naviguer sur la France entière, en 2D, avec une résolution de 50 cm». L'Institut s'appuiera sur les 400.000 clichés aériens qui lui servent, tous les cinq ans, à réaliser «la photographie de la France», ainsi que sur 3.688 cartestopographiques. Suivront en 2007, la navigation en 3D et la mise à disposition de la totalité de ses fonds photographiques.

Au-delà de l'aspect ludique que revêt cette initiative, et qui ne manquera pas de séduire le grand public, l'IGN remplit une mission de service public. La directive européenne Inspire - Infrastructure for Spatial Information in Europe - devant être adoptée en 2007, enjoint ainsi aux Etats membres la mise en place de services de recherche et d'accès à des données notamment géographiques. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité