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Des gouts et des couleurs...
2 juin 2006

Un regard fauve

Bonnard, Dufy, Kokoschka, Marquet, Matisse, Renoir, Rouault, Valtat, Vlaminck....


Le fauvisme, mouvement pictural français, s'affirme au Salon d'automne en 1905 et s'éteint en 1907. Le style novateur doit son appellation au journaliste Louis Vauxcelles qui qualifie ses représentants de " fauves ". Les peintres désirent séparer la couleur de sa référence à l'objet et libèrent sa force expressive. Ils réagissent de manière provocatrice contre les sensations visuelles de l'impressionnisme et répondent avec violence au défi de la photographie.Finies alors les compositions classiques, les adeptes du fauvisme se concentrent exclusivement sur la couleur et ce qu'elle peut faire ressentir, comme les émotions.

Le regard "fauve" de Bordeaux est dominé par la personnalité de deux artistes, Albert Marquet et Louis Valtat, largement représentés dans les collections du musée grâce à un achat massif en 1960 et 1962 pour Albert Marquet et à la donation et au legs René Domergue en 1983 et 1993 pour Louis Valtat.

Ces deux artistes donnent le ton de l'approche fauve du musée : une approche en demi-teintes qui, sans renier les acquis du fauvisme, renonce à la couleur pure pour un travail en nuances, transparences, miroitements cernés par un dessin elliptique pour Marquet, alors que Valtat conserve du fauvisme un goût de la couleur vive et une touche vigoureuse, frémissante, animant ses alliances colorées d'un mouvement dansant.


Marquet et Valtat ont été à l'origine du Fauvisme et la collection du musée des beaux-arts de Bordeaux peut se prévaloir de conserver des oeuvres du tout début, le "Nu dit Nu fauve", de 1899, de Marquet et la série proto-fauve des aquarelles que Valtat peint sur les bords du Bassin d'Arcachon en 1895 et les Pyrénées-Orientales en 1897-1898.


D'autre part la présence d'oeuvres de Jean Puy, d'Othon Friesz, d'Auguste Chabaud ou même de la période fauve d'André Lhote vient renforcer cet ensemble majeur, ancrant, avec près d'une centaine de peintures, aquarelles et dessins, les collections bordelaises dans ce moment historique de la recherche picturale.

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