Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
23 mai 2006

"Les charmes discrets de la vie conjugale"

 

Résumé : 

Parfois, pour le beau sexe, la vie fonctionne à rebours des schémas attendus - entendons par là une jeunesse révoltée puis une vie de petite femme bien rangée, soumise au pater familias qui ramène de l'argent à la maison tous les mois… C'est à peu près l'inverse de ce schéma que va suivre Hannah Buchan, rejeton de la bourgeoisie éclairée qui va commencer sa vie par un mariage en bonne et due forme avec un médecin bien sous tous aspects en donnant l'impression de vivre une sorte de non-vie… Est-ce cela dont auraient rêvé ses parents, des gens politiquement engagés à gauche ? Absolument pas, et leur fille leur paraît être tout simplement une aberration, l'échec de leur désir d'activisme et de révolution.

Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Car Hannah, pour s'évader du quotidien de la petite ville du Maine où elle s'est installée en bonne petite bourgeoise inoffensive, va participer à un grave délit… qui va resurgir quelque trente années plus tard, au moment du 11-Septembre. Alors quoi, cette vie si sagement ordonnée en compagnie d'un gentil mari pourrait-elle s'effondrer, à l'image des Twin Towers ?

 

Avis : 

Le meilleur roman de Douglas Kennedy qui brosse un portrait social pointu sans jamais oublier son intrigue, faisant grimper la tension romanesque, maniant l'humour et le mauvais esprit grâce à une écriture volubile et simple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité