Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gouts et des couleurs...
18 mai 2006

Cézanne et Pissaro

Centenaire de la mort de Cézanne

 



 

 

    

Pour célébrer le centenaire de la mort de Paul Cézanne, le Musée d'Orsay et Joachim Pissaro, arrière-petit-fils du peintre Camille Pissaro et conservateur au Museum of Modern Arts de New York, nous proposent de découvrir les liens qui unissaient les deux peintres et l'influence esthétique qu'ils ont pu avoir l'un sur l'autre pendant les vingt années (1865-1885) qu'ils ont régulièrement passés l'un auprès de l'autre.
A la fin de sa vie, Camille Pissarro (1830-1903) écrit : "Cézanne [...] a subi mon influence à Pontoise et moi la sienne. [...] Parbleu, nous étions toujours ensemble ! mais ce qu'il y a de certain, chacun gardait la seule chose qui compte, "sa sensation"... ce serait facile à démontrer..." (lettre à son fils Lucien, nov. 1895).   

Cézanne gardera toujours une affection sincère envers celui qu'il nommait "L'humble et colossal Pissarro" et dont il dira "Ce fut un père pour moi. C'était un homme à consulter et quelque chose comme le bon Dieu". L'exposition illustre ces propos en étudiant les relations entre l'art de Paul Cézanne (1839-1906) et celui de Pissarro à partir du début de leurs carrières jusqu'au milieu des années 1880. Vingt ans d'interférences et d'amitié.

Un moment important dans l'histoire de la peinture est la collaboration entre Pissarro et Cézanne du printemps 1872 à la fin mai 1874. Ils se connaissent depuis plus d'une décennie et Pissarro accueille Cézanne venu travailler avec lui. Celui-ci s'installe avec sa famille, à Pontoise, puis à Auvers-sur-Oise en 1873 dans un logement fourni par le Dr Gachet. Leur travail en commun va se révéler pour l'un et pour l'autre particulièrement fécond. Cézanne va s'approprier la façon de peindre des impressionnistes tandis qu'il conforte Pissarro dans sa volonté de réaliser des compositions construites avec une picturalité autonome.

Une exposition très riche qui confronte les tableaux de ces deux amis impressionnistes du 28 février au 28 mai 2006 au musée d'Orsay. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Des gouts et des couleurs...
Publicité