Des gouts et des couleurs...

Livres, Musique, Ciné, DVD, Expo... Mes coups de coeur et mes coups de gueule !!!

29 avril 2006

"OSS 117"

Quand Jean se prend pour Sean

 

 


  Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117. 

 

Après le succès hallucinant de "Brice de Nice", Jean Dujardin change radicalement de registre pour se glisser dans la peau d'Oss 117, le célèbre espion créé par le romancier Jean Bruce. Prenant volontairement le contre-pied de plusieurs décennies de films d'espionnage - de Hitchcock aux premiers James Bond -, le réalisateur Michel Hazanavicius(ancien collaborateur des Nuls sur Canal +) réussit un pari assez osé et pour le coup plutôt intéressant. Sans trop se prendre au sérieux, il joue sur nos nombreux souvenirs cinématographiques et télévisuels, et devrait ainsi séduire plusieurs générations de spectateurs. 

  Ce film est un régal, on replonge avec un immense plaisir dans l'ambiance des vieux films d'espionnage. Enfin une réussite en terme de comédie française. On rit beaucoup, certaines scènes sont irrésistibles et surtout c'est intelligent et finement joué ! Quand on compare aux Bronzés 3 ou à Camping, il n'y a pas photo, foncez !!

 

Posté par va33 à 13:42 - Film - DVD - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire